Se rendre au contenu

 

Respire

Installation, avril 2022

Ordinateur, programmes codés, montage électrique, capteurs d’activité électrodermale, ficus


Le Silence du Glacier, extrait de l'enregistrement sonore


Respire, Vue d'exposition, Diplôme blanc 



Respire, Vue d’exposition, Post-Cryogénisation, École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, nov. 2022

Respire est une installation lumineuse qui explore les formes de communication inhérente aux végétaux. Inspirée par les recherches menées par l’Institut des Sciences des Plantes de Montpellier et par le biologiste émérite Francis Hallé, l’installation met en relation un végétal avec un montage électrique, des programmes codés et des capteurs sensibles, à son activité biologique. 


À la surface d’une plante, les capteurs d’activité électrodermale enregistrent les variations électriques induites par les flux d’ions (et qui modifie temporairement la polarité des membranes cellulaires). Ces signaux témoignent de la capacité des végétaux à percevoir et à transmettre à leurs congénères des informations relatives à leur environnement : humidité du sol, vibrations, lumière, nutriments, ou encore présence de parasites. 


Un premier programme informatique collecte en temps réel les données issues de ces microfluctuations. Un second les traduit en intensité lumineuse, répercutée sur un ensemble d’ampoules disposées dans l’espace d’exposition. Le spectateur est ainsi invité à observer une forme de respiration lumineuse, reflet des échanges subtils à l’œuvre au cœur du végétal. 


L’installation repose sur un protocole qui a vocation à être réactivé in-situ, dans des conditions d’observation précises, et en vue d’affiner la compréhension de l’activité électrophysiologique des plantes.

 

Respire, Détail du capteur d’activité électrodermale
Respire, Détail du capteur d’activité électrodermale